Traitement de traumatismes et souffrances psychiques

DNR et R.I.T.M.O

Que signifient DNR et R.I.T.M.O ?

La DNR (Deep Neural Repartterning) et R.I.T.M.O (retraitement de l’information traumatique par les mouvements oculaires) sont des méthodes reposant sur le traitement de traumatismes et souffrances psychiques, basées sur la stimulation bilatérale, par des mouvements oculaires, des sons ou des tapotements sur certaines zones du corps selon des protocoles définis.

La DNR et R.I.T.M.O sont des processus apparentées à l’EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing ) combinant des techniques de la PNL et de l’hypnose.

Ces techniques sont utilisées pour soulager en particulier les états de stress post traumatiques (ESPT).

En principe, notre cerveau possède un système naturel de guérison et de traitement des informations qu’il enregistre et intègre. Après un traumatisme, la violence des informations et le choc des émotions peuvent provoquer un dysfonctionnement de ce processus et générer un syndrome de stress post traumatique (SSPT).

Les symptômes peuvent être très différents et se traduisent par d’intenses réactions émotionnelles réactivées de manière récurrentes instaurant une boucle traumatique (peurs, cauchemars, flash-back, images intrusives, hypervigilance, difficulté de concentration, crise de panique, d’angoisse, perte de sommeil, somatisations, altération de la perception de soi-même, de la relation aux autres ).

 

Pour Qui ?

Les Victimes et témoins de violences ou de traumatismes (attentat, menace imminente pour sa vie ou pour son intégrité physique, agression, accident, perte d’un proche, catastrophe…).

Comment ça marche ?

Il s’agit d’aller stimuler le « système adaptatif de traitement de l’information » inhérent au cerveau afin de lui permettre de traiter les souvenirs et les émotions associés en les transformant en « affects neutres » et endurables pour la personne. La stimulation multi-sensorielle [le corps et l’esprit sont liés, ils font partie de la même cybernétique], les mouvements oculaires [permettent d’activer certaines zones du cerveau], et l’état de conscience modifiée sont autant de leviers possibles pour provoquer le dépassement du traumatisme, recouvrer ses ressources et la joie de vivre.

Les bénéfices de la DNR et R.I.T.M.O ?

D’abord utilisé pour traiter les traumatismes des vétérans de l’armée Américaine, ces techniques se sont répandues sous diverses appellations. Elles ont prouvé leur efficacité et permettent d’améliorer considérablement la qualité de vie après un traumatisme (cf rapport de l’OMS et de la HAS).

Les bénéfices :

– Régulation des émotions et impulsions

– Restauration de la concentration et de l’attention

– Relations apaisées

– Troubles somatiques effacés

– Retour à des sentiments positifs

Dans le cadre de troubles de stress extrême la DNR et R.I.T.M.O seront des approches complémentaires à une prise en charge du SSPT par un professionnel de la santé (Psychiatre ou Psychologue).

X