Et souffrance au travail

Risques psychosociaux

RPS et Stress excessif au travail

C’EST SIMPLE vous êtes au bon endroit ! Sortez des sentiers battus et élargissez votre gamme de solutions face aux RPS !

Quel constat ?

Le moral des salariés Français serait en berne depuis quelques années déjà, des études le démontrent :

En 2015, 39% des salariés trouvent que l’ambiance se dégrade au travail, 48% sont confrontés à une situation de burn-out directement ou via un proche (Institut Great Place to Work).

Les principales récriminations sont : manque de reconnaissance (7 salariés sur 10), perte d’autonomie et de sens, inégalités homme-femme persistantes, salaires insuffisants (49 % sont préoccupés par leur niveau de salaire), conflits de valeurs, demandes contradictoires, déséquilibre de la vie professionnelle – vie privée (80 % pour les cadres).

Stress excessif, management pathogène, harcèlement moral, ne sont pas une vue de l’esprit mais bien une réalité douloureuse générant démotivation, absentéisme et démissions à tous les échelons de l’entreprise. Les coûts directs (journées perdues, remplacements, formations, impacts sur les autres salariés…) et indirects (juridiques, humains, image de marque…) sont colossaux y compris pour l’ensemble de la collectivité. Cela impacte inéluctablement la créativité, l’innovation et la compétitivité de nos entreprises.

Les conséquences sur la santé sont également désastreuses, maladies cardiovasculaires, dépression, addictions, troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques (TMS) sans oublier les dommages collatéraux.

En 2007 une étude de l’INRS estimait le coût du stress au travail à au moins 2 ou 3 milliards d’euros par an en France. Qu’en est-il des enjeux financiers aujourd’hui alors que la situation semble s’être considérablement détériorée en quelques années ?

Comment s’organisent les entreprises conscientes de cette problématique qu’elles soient affectées ou non ? Peut-on encore faire l’impasse sur la question du bien-être ou du bonheur au travail ?

Vous avez sûrement déjà tranché ces questions pour miser sur la prévention dans le cadre d’une approche globale et pluridisciplinaire dans laquelle Ma méthode s’intègre parfaitement.

Quelle Solution ?

Mon expertise s’appuie en particulier sur la combinaison de séances d’Hypnose  et de DNR soit à titre préventif soit pour la prise en charge des personnes en situation de risques, ou ayant subi un traumatisme.

Un programme de 10 séances est établi sur mesure en fonction de chaque individu et de l’objectif à atteindre sur la base d’un des trois programmes suivants :

  • Programme Anti-stress (préventif)
  • Programme Stabilisation-Ressources (curatif)
  • Programme Harmonie (renforcement)

La première séance permet d’affiner l’objectif et de personnaliser le programme.

Ces outils de prévention et de thérapie brève sont puissants, ils permettent de mobiliser rapidement les ressources et l’énergie des personnes en situation de stress excessif ou d’épuisement professionnel.

Ils diffèrent d’une simple écoute offerte via une ligne téléphonique (hotline) ou d’un dialogue avec un psychologue, intéressants mais insuffisants à court terme.

La détresse émotionnelle que peut éprouver une personne nécessite que celle-ci puisse rapidement:

  • Se reconnecter à l’essentiel, en priorité à son énergie vitale
  • Mettre à distances les émotions négatives
  • Faire émerger des émotions positives
  • Retrouver une stabilité émotionnelle
  • Apaiser le traumatisme
  • Restaurer la confiance et l’estime de soi
  • Entrevoir de nouvelles perspectives
  • Se donner des choix
  • Se sentir en harmonie avec ses valeurs
  • Accéder à ses capacités de discernement
  • Réactiver le goût des choses et donner du sens
  • Reprendre contact avec ses compétences et capacités
  • Être accompagné en période de sevrage en cas d’addiction

 

Lorsque la personne est stabilisée et qu’elle a de nouveau accès à ses ressources, alors des solutions adaptées et respectueuses lui apparaissent naturellement, dans le calme et le respect de l’individu.

Les séances sont individuelles et strictement confidentielles.

Les tarifs destinés aux entreprises sont communiqués sur demande de devis.

Dans le cadre d’une démarche personnelle, les honoraires sont ceux réservés aux particuliers.

X